• Mon plan de travail

    Voici comment je compte gérer le plan de travail dans mon ce 2 / cm1. C'est une façon de travailler que j'ai déjà testé en cm1 pur pendant 3 ans. Nous avons adapté le principe quand je travaillais dans une école française. Le collègue avec qui je travaillais se reconnaîtra s'il passe par là.

    Je suis en train de faire la version 2011 pour mon double-niveau. En attendant les fiches, voici :

    - le document récapitulatif des étapes pour les élèves. J'utiliserai l'arbre de connaissances trouvé sur le site de Cenicienta : ICI

    - la grille de travail mensuel.

    Je vous mets rapidement les fiches qui vont avec pour que puissiez y vois plus clair. Vos avis, remarques, questions sont les bienvenus.

    Plan mensuel cm1

    Fonctionnement du plan de travail pour les élèves

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Août 2011 à 23:05

    Très clair ton fonctionnement. petite question fais-tu des leçons préalables en grand groupe ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    maitresse_emma Profil de maitresse_emma
    Vendredi 5 Août 2011 à 06:15

    Ça dépend des notions. Pour certaines qui sont des révisions ou des notions comme les homophones, je les laisse essayer seuls, et si je vois que toute la classe en a besoin je fais une leçon rapide, sinon durant le plan de travail comme ils sont tous en autonomie, je propose un atelier sur la notion qui pose problème, à un petit groupe.

    Sinon pour les notions complètement nouvelles, je fais une leçon. Ce ne'st pas vraiment une découverte....je ne fonctionne ni en PMEv ni freinet....Le plan de travail me sert à développer l'autonomie et surtout à différencier. Je propose des plans différents aux élèves en difficultés ou je leur raccourcis les exercices, certains ont le droit d'écrire sur les fiches...

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je pense mettre en ligne les autres fiches la semaine prochaine.

    3
    Vendredi 5 Août 2011 à 08:18

    Mettras-tu un exemple de ton emploi du temps ?

    Est-ce qu'en littérature et en Histoire/ géographie/sciences tu travailles de la même manière ?

    Comment cela se passe pour les élèves très lents. Arrivent-il à voir toutes les notions dans l'année ?

    Tes élèves passent donc leur évaluation à leur rythme, fais-tu quand même des évaluations périodiques ou les brevets suffisent ?

    Je suis très intéressée par ton fonctionnement qui ressemble énormément à celui dont je viens de lire la description dans un livre dont je parle sur mon site. Sauf qu'en plus, les élèves créent les fiches.

    4
    maitresse_emma Profil de maitresse_emma
    Vendredi 5 Août 2011 à 12:35

    Pour l'emploi du temps, je suis en train de le faire. Mais je vais dans une nouvelle école, du coup j'ai du mal à le finaliser.

    Pour les élèves très lents, je leur fait un plan de travail adapté. Maintenant ce sont souvent ceux qui ont du mal à acquérir toutes les notions. Mais je fais en sorte quils arrivent à les voir.Il faut être derrière eux tout le temps ou nommer un tuteur.

    Pour les évlauations, je fais quand même des évaluations (les parents....) une de maths et une de français à chaque fin de mois. C'est normalement noté dans le plan de travail mensuel. Pour ce qui est des brevets, les élèves les passent qund ils veulent, il y atoujours de stratégies différentes. Ils ont juste à respecter qu'il ne peuvent pas le passer le même jour que la partie entraînement et que c'est sans aide de la leçon.

    Pour ce qui est de l'histoire /géo/sciences, je suis en train de revoir ce que je faisais avant (altener cours traditionnel et construction de diaporama par les élèves qui servent ensuite de leçon). J'envisage de faire une partie du programme sous forme de plan de travail / travail autonome / recherches...Je ne sais pas encore comment je vais l'appeler.

    C'est la première fois que j'ai un double-niveau et la programmation de l'école différencie bien les enseignements....Mais saches que je dois impérativment y voir plus clair très vite car je reprends le 18 août. Ça va être le speed dès lundi prochain et je publierai mon travail au fur et à mesure sur le blog.

    J<e vais aller faire un tour sur ton site pour voir le livre dont tu parles, ça peut m'intéresser.

    5
    Vendredi 5 Août 2011 à 14:16

    Je pense que le livre ne t'en apprendra pas plus que ce que tu fais déjà.

    Penses-tu que cette façon de travailler sois gérable avec des ce1 ?

    6
    maitresse_emma Profil de maitresse_emma
    Vendredi 5 Août 2011 à 21:27

    Ptite fab, je prends le temps de te répondre dans le week-end. Je pense que c'est possible via certains aménagement....je peux te faire part de mes idées, mais ça me demande une réponse un peu longue. Envoie-moi un mail via l'onglet contact et je t'explique tout ça.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :