• Mon recueil de poésies

    Cette année je vais fonctionner sur la base du libre choix en poésie. Les enfants auront un recueil de 25 poésies dans lequel il choisiront une poésie chaque mois.

    Il y aura cependant des moments spéciaux avec des thèmes et les poésies ne seront pas du fichier.

    Par exemple, pour la rentrée, je vais leur  proposer des poèmes sur le thème de la rentrée. Je compte faire une période spéciale fables et d'autres petites choses qui sont encore en projet dans ma tête.

    Pour l'instant voici le fichier. Il y a 3 niveaux. Les poésies sur lesquelles sont inscrites le nombre de mots viennent de chez Charivari et les autres de mes archives sur mon PC (vous pouvez trouver le nombre de mots dans la liste récapitulative). Je n'ai pas mis de poésie très longues vu le profil de mon école.

    Voici donc :

    La liste des poésies

    Le recueil :

    Niveau 1

    Niveau 2

    Niveau 3

    Fiche de suivi pour l'élève


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Jeudi 11 Août 2011 à 10:15

    Bonjour! Je ne pense pas utiliser les mêmes poésies que toi mais ce fonctionnement me plaît bien. C'est assez lassant d'entendre les enfants tous réciter la même poésie en même temps mais avec ce système, ça sera mieux. Le choix et la copie de la poésie sur le cahier sont faits à quel moment? Temps libre? Si oui, et les enfants (et il y en a toujours dans ma classe) qui n'ont jamais de temps libre, tu gères comment? Merci d'avance pour ta réponse.

    2
    maitresse_emma Profil de maitresse_emma
    Jeudi 11 Août 2011 à 10:36

    Bonjour,

    En fait je m'organise sous forme de plan de travail mensuel. Les enfants devront donc durant une des séances (c'est eux qui décident quand) choisir leur poésie. Ils peuvent la recopier en classe ou à la maison. Quand ils la savent ils s'inscrivent sur une fiche près de mon bureau et dès qu'on a 2 minutes dans la journée ils peuvent la réciter. Pour les enfants qui n'ont pas de temps...parce qu'il y en a toujours qui sont toujours en retard en tout, je vais leur proposer moi même de choisir entre 2 ou 3 poésies et même pour ceux qui sont encore plus....lents de ne pas la copier mais la coller.

    Je pense que  le plus "dur" c'est la première fois car ils ne savent pas quoi choisir, mais après une fois qu'ils ont entendu les copains...les préférences se créent.  Pour aider au choix des poésies, le premier mois je vais leur en lire une chaque jour, au moins il les auront entendues.

    Mon fichier n'est pas figé, les enfants peuvent proposer des poésies, je peux en inclure d'autres....

    Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas si tu en as d'autres.

    3
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Jeudi 11 Août 2011 à 13:18

    Merci pour ta réponse. Je pense que je garderai mon créneau "poésie" dans mon EDT mais que j'aiderai les plus lents (en tous les cas durant la première période... pas toute l'année... J'ai des CM1 quand même! ) en leur donnant le choix entre seulement deux ou trois poésies (photocopiées au cas où ils seraient vraiment trop en décalage par rapport aux autres) et au fil du temps, je verrai s'ils arrivent à s'organiser (ou pas!!!) à les recopier en classe ou à la maison. En tous les cas, j'adhère au fait de laisser plus de choix aux élèves! Pourquoi ça ne m'est pas venu à l'idée????  Honte à mouaaaa!!

    4
    maitresse_emma Profil de maitresse_emma
    Jeudi 11 Août 2011 à 14:34

    meuh non! On ne peut pas penser à tout! :-) Moi je pioche partout aussi faut pas croire...sauf que là je remet au gout du jour ce principe que j'utilisais il y a un an quand j'étais au cycle 3.....et m'y revoilà! Mais à l'époque je n'avais pas de blog!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :