• Après avoir vu les ceintures de zoutils et celles de Dokelem, j'ai eu envie d'adopter ce système. J'ai pratiquement plagié ce que j'ai trouvé chez Dokelem.

    Voici la version originale : Clic

    J'ai cependant refait la mise en page car il y avait trop de photocopies pour moi et j'ai changé les items qui ne s'adaptaient pas à ma pratique de classe. C'est donc grâce au partage de Dokelem que je vais mettre en place ce système dans ma classe dès jeudi! Eh oui pour moi la rentrée c'est dans 2 jours!

    J'ai changé le temps d'obtention des ceintures. J'ai pensé que les enfants auraient surement l'idée de porposer la ceinture noire ou autres et il fallait donc raccourcir les délais pour ma vision des choses.

    Les différentes ceintures

    « suivi ceintures.pdf » : pour coller les ceintures des enfants au fur et à mesure de leur acquisition

    « respect ceintures.pdf »

    Pour les passeports, je vais utiliser ceux de Dokelem.

    Pour les toilettes, j'utilise la pancarte de Bruce Demauge : ICI

    Pour les planches de jokers, l'idée vient du site précédent. Voic quelques exemples en format publisher :

    « planche de jokers»

    Après avoir découvert le système, les enfants ont forcément voulu savoir s'ils auraient des ceintures pour de vrai....Bien entendu ce ne sera pas possible. Je vais donc reprendre l'idée de....euh il me semble que c'est Charivari .....(je n'en suis plus sure!) de leur donner des rubans  de couleurs (à acheter en mercerie) pour qu'ils les attachent à leur trousse. On verra si ça leur plaît.





    votre commentaire
  • Voici un petite fiche pour la découverte des verbes en -er (en fait c'est pour les cm1, pour réviser) et la leçon associée.

    Le présent des verbes en -er

    « présent indicatif_découverte.pdf »

    « présent indicatif_leçon.pdf »


    votre commentaire
  • Après 4 jours dans mon double-niveau, je vois des petits défauts dans le focntionnement et j'essaie de créer des outils pour améliorertout ça.

    Quand j'ai fini...   Quand j'ai fini...

    J'ai du mal à cibler le travail que chacun peut faire et quand je suis avec un groupe par moment, je ne sais pas pourquoi l'autre "s'agite ou se déplace". En fait je ne voyais pas qu'ils avaient fini.

    J'ai donc décidé qu'un affichage s'imposait pour que tout le monde puisse savoir clairement ce qu'on pouvait faire une fois une activité terminée.

    Histoire de ne pas me demander pourquoi un enfant se déplace (alors qu'il ne devrait pas...) j'ai aussi préparé des petites pancartes de tables qui me permettent de savoir :

    1/ Qu'un enfant a fini le travail que je lui ai donné

    2/ Si je le vois le nez en l'air ....c'est peut-être parce qu'il est bloqué.

    V oici donc la petite pancarte avec d'un côté j'ai fini et de l'autre j'ai une question.

     "quand j'ai fini"

    Je ne sais pas si ça fonctionnera....mais je vais tenter.

    Pour imprimer les affichettes, j'imprime d'abord le côté "j'ai fini (il y a un modèle fille, un modèle garçon), ensuite je remets la feuille exactement dans le même sens dans l'imprimante et j'imprime de l'autre côté. J'imprime sur du papier bristol.

    Vos avis et conseils  sont les bienvenus....


    3 commentaires
  • N'ayant pas d'alphabet dans ma classe, j'en ai fait un. J'ai mis les majuscules et les minuscules script et aussi en cursive.
    Il vous faut la police crayon (que vous pouvez trouver sur le site de Lakanal) et la police Cambria (elle est pré-installée dans word).

    Alphabet Mural



     


    votre commentaire
  • Cette année avec mon double-niveau, il me semble indispensable que mes élèves aient le maximum d'outils à leur disposition pour pouvoir bien travailler en autonomie. J'ai  donc décidé de leur donner des sous-mains. C'est un travail laborieux à faire et je n'ai pas le temps en ce début d'année scolaire de le faire en entier.

     

    J'en ai trouvé deux sur le net qui m'ont semblé très bien:

    Un pour le cycle 3, sur le site  de Jean : Là  

    Un pour le Ce2 : Ici

    Cependant je voulais qu'il y ait un maximum de ressemblances entre les 2 sous-mains, et j'ai donc composé un nouveau à partir des 2 cités ci-dessus, j'y ai rajouté mon tableau de numération et la présentation des cahiers.

    sous-main ce2

    sous-main cm1


     



    2 commentaires